Aménagement de la place Gambetta

Jeudi 10 septembre 2015, 19h. La mairie du 20e se remplit d’habitants du quartier, de commerçants, de représentants d’associations. Plus de 130 personnes se sont ainsi retrouvées pour une bonne raison : la réunion publique sur le réaménagement de la place Gambetta. Des tables rondes ont été organisées dans une ambiance très studieuse. L’objectif ? Imaginer un nouvel aménagement de la place Gambetta. Cette réunion publique s’inscrit dans une large concertation sur le réaménagement de 7 places parisiennes.

Différents dispositifs lancés par la mairie du 20e et la Ville de Paris ont été mis en place : lancement de la plateforme de contributions le 20 juin dernier. 25 propositions y ont été déposées par des habitants du 20e. Des rencontres sur site ont été organisées sur le marché Belgrand, à la sortie du métro et sur le parvis de la mairie et près de 50 personnes ont participé à un atelier en juillet dernier. Quels usages pour cette place ? Les idées ont fusé : repenser le stationnement des bus, créer une véritable végétalisation de l’espace public, augmenter les espaces dédiés aux piétons.

La place Gambetta se situe à l’intersection de voies de circulation principales du réseau parisien. Avec une chaussée circulaire de 21 mètres de large, les 2/3 de la place demeurent dévolus aux circulations automobiles. Demain, les emplacements de certains des terminus de bus pourront être revus, libérant ainsi de l’espace public et ouvrant des possibilités de réaménagement. Le parvis de la Mairie constitue un espace à imaginer et le périmètre d’étude élargi aux rues permet de repenser l’équilibre des usages, en réorganisant par exemple la circulation et le stationnement entre la place, la rue du Japon et le jardin. Habitants du 20e : à vos idées !

Après la phase de concertation, une restitution actera les grands principes qui inspireront ensuite les étudiants paysagistes ou en école d’architecture.
Source : Le Paris du 20 n°69 – 2015. Crédit photo : Mairie de Paris – DVD – Bernard Millot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *