Zones à Faibles Emissions

Dans le cadre de l’amélioration continue des services et de la vie quotidienne des citoyens, la concertation “ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS” qui suit est à l’initiative de Rennes Métropole. La ville de Saint-Grégoire joue un rôle de relais de l’information, permettant ainsi aux habitants de participer activement à ce processus collaboratif. Votre voix compte et sera précieuse pour façonner l’avenir de notre territoire.


Et si on changeait d’air ?

Informez-vous et participez à la consultation sur le projet de ZFE de Rennes Métropole

> Contributions ouvertes du 17 septembre au 11 octobre 2024 en cliquant ici

Consultez dès à présent le dossier de consultation :

Une ZFE pour quoi faire ?

En France, 40 000 décès prématurés sont attribuables à une exposition de la population aux particules fines (PM2,5) et 7 000 à une exposition de la population au dioxyde d’azote (NO2).

À Rennes Métropole, comme l’exige la loi, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) sera créée le 1er janvier 2025, avec un planning de mise en œuvre des restrictions qui s’échelonnera entre 2025 et 2030.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer durablement la qualité de l’air sur le territoire ; sa mise en oeuvre permettra également de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport routier, en cohérence avec le Plan Climat de Rennes Métropole.

Une concertation volontaire a été réalisée de décembre 2023 à avril 2024, via une consultation en ligne et sur le terrain, puis une concertation avec un panel d’habitants. Elle a permis de nourrir les modalités envisagées pour une mise en oeuvre progressive, qui prenne en compte les situations particulières, dans l’objectif d’une ZFE efficace, équitable et adaptée au contexte du territoire. Retrouvez la restitution de la concertation ici.

Un périmètre lisible et efficace

Cliquez pour agrandir l’image

Le périmètre respectera les obligations réglementaires de la ZFE tout en permettant à chacun de rejoindre les réseaux de transport en commun.

Le périmètre s’étendra ainsi à l’intérieur de la rocade (en excluant la rocade qui reste un axe de transit), avec le boulevard des Alliés comme limite à l’Est, sans impacter les quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné moins bien desservis par les transports collectifs que le reste du périmètre ZFE. À noter que l’accès aux parcs-relais sera préservé et des portions d’axes exclues du périmètre pour permettre aux véhicules interdits de faire demi-tour au niveau du premier giratoire intra-rocade.

La ZFE sera signalée par des panneaux d’entrée et de sortie de zone.

Améliorer la qualité de l’air sans exclure

Le scénario privilégié pour Rennes Métropole vise à limiter le trafic dans le périmètre de la ZFE, 24h/24 et 7j/7. Seront concernés progressivement certains véhicules motorisés (sauf dérogations) selon leurs vignettes Crit’Air (la vignette Crit’Air classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques, elle peut être délivrée via le site certificat-air.gouv.fr, site officiel de délivrance des vignettes Crit’Air) :

  • 1er janvier 2025 : tous véhicules motorisés non classés (pour les voitures : véhicules essence et diesel âgés d’au moins 28 ans)
  • 1er janvier 2027 : tous véhicules motorisés non classés et Crit’Air 5 (les voitures Crit’Air 5 correspondent à des diesels qui seront âgées d’au moins 26 ans)
  • 1er janvier 2029 : tous véhicules motorisés non classés, Crit’Air 5 et 4 (les voitures Crit’Air 4 correspondent à des diesels qui seront âgées d’au moins 23 ans)
  • 1er janvier 2030 : tous véhicules motorisés non classés, Crit’Air 5, 4 et 3 (les voitures Crit’Air 3 seront âgées d’au moins 19 ans pour les motorisations diesel et de 24 ans pour les motorisations essence)

Le dossier de consultation détaille les dérogations et mesures d’accompagnement prévues par la Métropole afin de prendre en compte les situations particulières.

Ce scénario de ZFE permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’air sur le territoire : l’étude préalable évalue ainsi à 18 000 le nombre d’habitants supplémentaires qui respireraient un air respectant les valeurs guides de l’OMS pour les oxydes d’azote (NOx) grâce à la ZFE, à horizon 2030.


L’étude montre que la ZFE permettra également :

  • De contribuer au report des automobilistes vers des modes de transport plus vertueux, notamment sur Rennes, et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités.
  • De donner un cap aux habitants et aux professionnels pour 2030, leur permettant de se projeter, voire d’accélérer, l’évolution prévue pour le renouvellement de leurs véhicules.
  • De limiter l’impact social par la mise en œuvre progressive des restrictions en cohérence avec le renouvellement des parcs de véhicules et le développement de l’offre de mobilité.

Comment donner son avis ?

En application des dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, une procédure de consultation du public est organisée sur ce projet de ZFE pour le territoire de Rennes Métropole. Elle se tiendra du 17 septembre au 11 octobre 2024.

Plusieurs canaux sont prévus pour s’informer et s’exprimer :

  • Dossier de consultation et registre dématérialisé via ce lien (disponible à partir du 17 septembre)
  • Dossier de consultation et registre papier disponibles au siège de Rennes Métropole (4, avenue Henri Fréville, Rennes),

Un arrêté sera pris à la fin 2024 avant l’application au 1er janvier 2025.

Vous souhaitez contribuer à la consultation réglementaire ?