Observatoire Métropolitain des Discriminations


Du 22 mars au 31 mai, répondez au questionnaire en ligne destiné à toutes et tous.


Discriminations : lancement d’un observatoire et d’une grande enquête 

L’Observatoire Métropolitain des Discriminations (OMD), dont le lancement a eu lieu le 22 mars 2024 (détails ci-dessous), va servir de ressource à la collectivité pour mieux lutter contre les discriminations. Les discriminations peuvent être causées par des individus, mais aussi par la manière dont une structure, une institution, ou la société dans son ensemble, est organisée. Les discriminations ont donc des conséquences individuelles, mais aussi collectives.

L’observatoire va mener des enquêtes (détails ci-dessous) auprès des habitantes et habitants de Rennes Métropole pour pouvoir mesurer et comprendre leurs expériences des discriminations. Elles permettront par exemple d’identifier les endroits où les discriminations sont les plus présentes (services publics, logement, travail…), sur quel “critère” (origine ethnique réelle ou supposée, sexe, orientation sexuelle, religion, apparence…) elles se fondent et de comprendre les conséquences qu’elles ont sur la vie des gens. Les résultats seront présentés publiquement après chaque enquête, et des actions seront mises en place pour lutter contre les inégalités de traitement sur notre territoire.

Une grande enquête

Pour recueillir vos avis et témoignages et révéler la violence des discriminations et leur impact sur notre vie quotidienne, Rennes Métropole vous donne la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *