Plan Climat

Dans le cadre de l’amélioration continue des services et de la vie quotidienne des citoyens, la concertation “PLAN CLIMAT” qui suit est à l’initiative de Rennes Métropole. La ville de Saint-Grégoire joue un rôle de relais de l’information, permettant ainsi aux habitants de participer activement à ce processus collaboratif. Votre voix compte et sera précieuse pour façonner l’avenir de notre territoire.


Pour bien vivre demain, on commence aujourd’hui ?

Concertation du 16 septembre au 20 octobre 2024 dans le cadre de la révision du Plan Climat

A l’heure où les effets du dérèglement climatique se font déjà sentir, nous sommes toutes et tous concernés par les enjeux de transition écologique du territoire ! Du 16 septembre au 20 octobre 2024, Rennes Métropole mobilise l’ensemble du territoire à travers une concertation dans le cadre de la révision de son Plan Climat.

PLAN CLIMAT, comment contribuer ?

Imaginons ensemble les solutions en faveur du climat pour la Métropole !

Après une première phase de concertation auprès d’un panel de 50 citoyens volontaires au premier semestre 2024, Rennes Métropole vous invite toutes et tous, habitants, entreprises, associations, partenaires, institutions, élus, etc., à contribuer aux réflexions et à exprimer votre avis sur les mesures envisagées à travers :

  • Un questionnairedisponible ici, et en version papier à l’Hôtel de Rennes Métropole et dans les mairies des 43 communes de la Métropole
  • Un registre d’avisdisponible ici, et en format papier à l’accueil de l’Hôtel Rennes Métropole (4 avenue Henri Fréville, Rennes)
  • Dix stands sur l’espace public dans quelques communes pour informer sur la concertation, d’inviter à compléter le questionnaire, d’échanger avec les habitants (retrouvez les dates ici)
  • Deux réunions de concertation viseront à croiser les points de vue des habitantes et des habitants, des élu.e.s et des acteurs socio-économiques. Elles se tiendront à Saint Gilles le 8 octobre et à Chantepie le 15 octobre. Ouvertes à toutes et à tous, une inscription préalable est nécessaire, les places étant limitées. Si nécessaire, la sélection se fera sur critères géographie et selon les choix de thématiques afin de permettre au mieux une représentation diversifiée.
    Les habitants seront recrutés prioritairement sur les stands mais il est possible de nous indiquer votre souhait d’y participer en remplissant le formulaire ci-dessous. Une confirmation d’inscription sera envoyée aux participants.
    > S’inscrire
  • Une réunion d’information et de concertation à destination des acteurs économiques le 25 septembre
    > S’inscrire

Les réflexions issues de la concertation viendront alimenter le futur Plan Climat 2025-2031.

LE PLAN CLIMAT, C’EST QUOI ?

Le Plan Climat, outil de transition écologique

Le Plan Climat est un document stratégique qui définit et décrit les ambitions collectives et partagées de Rennes Métropole et l’ensemble des acteurs du territoire pour réduire les émissions locales de gaz à effet de serre (GES) et adapter le territoire aux conséquences du changement climatique.

Il traite ainsi des questions d’énergie, de climat, d’air et d’adaptation et est complémentaire d’autres stratégies de la Métropole dans le champ de la transition écologique, telles que la stratégie eau et biodiversité, la feuille de route économie circulaire, la stratégie pour une alimentation et une agriculture durables.

Des effets du dérèglement climatique de plus en plus visibles sur le territoire

Le territoire est impacté par les effets du changement climatique avec des effets déjà visibles et conséquents (vagues de chaleur, arrêtés sécheresse…). Depuis l’ère industrielle, la hausse moyenne de la température est de 1,6°C. Ce phénomène est amené à s’intensifier dans les prochaines décennies.
Ce changement climatique est dû à l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (GES), gaz qui sont émis massivement par les activités humaines. Sur le territoire de Rennes Métropole, les émissions de GES sont les suivantes :

Changement climatique et justice sociale

La justice sociale est intrinsèquement liée à la transition écologique. Parce que les personnes qui souffrent le plus des bouleversements climatiques sont celles qui y contribuent le moins, le Plan Climat doit répondre à l’urgence climatique avec le souci constant de la justice sociale (répartition équitable des efforts, accompagnements ciblés, etc.). Ces deux piliers sont la boussole de l’action publique métropolitaine, tant ils sont intrinsèquement liés.

Les premières orientations du futur Plan Climat

Un territoire qui anticipe et qui protège face aux effets du changement climatique : le plan d’adaptation au changement climatique
La juste contribution du territoire à l’objectif de neutralité carbone

  • Repenser nos modes de vie dans une perspective de neutralité carbone : se déplacer, se loger, consommer
  • Repenser nos modes de production et nos services dans une perspective de neutralité carbone : industrie, agriculture, services
  • Augmenter notre production d’énergie renouvelable et de récupération
  • Augmenter notre capacité de stockage carbone

Un objectif santé : La lutte contre les polluants atmosphériques (le PAQA)
Un territoire mobilisé dans la durée
Être lucide sur le financement de la transition écologique

COMMENT CONTRIBUER ?

Vous informer !

En lisant les documents du dossier de concertation :

Des ressources complémentaires sont également listées dans l’onglet Pour aller plus loin et dans l’onglet sur la restitution de la démarche avec le panel Citoyen.

Contribuer !

Un questionnaire est disponible en ligne. Il peut également être complété en version papier à l’Hôtel de Rennes Métropole et dans les mairies des 43 communes de la Métropole du 16 septembre au 20 octobre 2024.


Vous pouvez également donner votre avis sur les orientations du prochain Plan climat, présentées dans le dossier de concertation, dans le registre des avis en ligne ou dans le registre papier disponible à l’accueil de l’Hôtel Rennes Métropole.

Échanger !

Des stands d’informations et d’échanges et des ateliers seront prévus durant toute la période de concertation.

CALENDRIER DE LA DÉMARCHE

Lancée en 2023, la révision du Plan Climat de Rennes Métropole est une démarche de plusieurs mois qui vise à établir à l’échelle du territoire un diagnostic, une stratégie et un plan d’action en faveur du climat en associer un maximum d’acteurs locaux : habitantes et habitants, entreprises, associations, élu.e.s, partenaires, institutions publiques, etc.

  • Enjeux et diagnostics : 2023
  • Concertation resserrée : 1e semestre 2024
  • Concertation grand public : 16 septembre à 20 octobre 2024
  • Arrêt du projet : début 2025
  • Consultation : été 2025
  • Adoption du plan Climat : automne 2025