Projet pluriannuel de réaménagement des espaces verts du quartier du Moulin d’Olivet
En concertation avec l’élu de quartier, Jean-Claude Jugdé et l’association de quartier, le service Espace public propose un projet de réaménagement de certains espaces verts du quartier.
L’aménagement et l’entretien des espaces verts du quartier du Moulin d’Olivet ne correspondent plus aux attentes des résidents depuis plusieurs années. L’objectif est de «ré-embellir » le quartier en aménageant des espaces verts avec des végétaux demandant moins d’entretien. Jean-Claude Jugdé et l’association de quartier ont entrepris de nombreux entretiens avec les habitants pour connaître leurs attentes.
Localisation du projet
Le quartier du Moulin d’Olivet dispose de 2000 m² environ d’espaces verts aménagés :
- Les bordures de la « rue du Moulin d’Olivet » et de la « rue Jean Monnet » et 2 ilots centraux pour 1500 m²
- Une quinzaine de massifs aménagés dans les allées intérieures du quartier pour environ 500 m²
Pourquoi le projet
- En certains endroits, les végétaux ne sont pas adaptés aux bordures de rues, avec le vieillissement, ils se développent de façon exubérante, se rabattent sur la chaussée et s’étendent sur les trottoirs.
- Le long des zones de stationnement, ainsi que dans les virages et à la sortie de certaines propriétés, les essences trop hautes gênent le stationnement et la circulation des véhicules.
- Les massifs des allées intérieures du quartier se sont étendus avec le temps, certains n’ont plus de forme esthétique, d’autres gênent la taille des haies privées ou prolifèrent jusqu’à l’intérieur des propriétés.
Programmation prévisionnel du projet
Bordures de rues
- Nous proposons un programme sur 2 étapes de réaménagement-embellissement, (hiver 2021-2022 et hiver 2022-2023), ciblé sur l’entrée du quartier et la continuité de la rue du Moulin d’Olivet. Puis d’évaluer, au terme des aménagements réalisés lors de la 1ère étape, le degré de satisfaction des résidents avant de passer à la 2ème étape de réaménagement.
- Les réaménagements seront réalisés en cohérence avec la politique de fleurissement de la ville : végétaux à croissance mieux maîtrisée, demandant moins d’entretien.
- Le long des parkings et dans les virages, nous proposons de remplacer les végétaux existants par du gazon ou des essences basses. Les 2 îlots centraux seront engazonnés avec plantation d’un arbre en leur milieu.
Objectifs : Ré-embellir l’accueil du quartier, faciliter l’utilisation des parkings, améliorer la visibilité des voitures et des vélos dans les virages, tout en réduisant à terme les temps d’entretien.
Massifs des allées intérieures
- Nous proposons dans la première étape de travaux (hiver 2021-2022), de restructurer les massifs des allées intérieures du quartier qui se sont développés à l’excès ou qui sont envahis par des mauvaises herbes.
Objectifs : les ré embellir et supprimer les nuisances signalées par les résidents : redonner de l’espace pour la taille des haies, tout en réduisant également les temps d’entretien.
Arbres
- Un maintien des arbres tels qu’ils sont, sauf en cas de fortes dégradations des trottoirs et des murets.